avec le soutien de votre CONSEIL DÉPARTEMENTAL
Votre navigateur est désuet !

Ce site est optimisé pour Google-Chrome, Mozilla-Firefox et Internet Explorer >= 10.
Mettez à jour votre navigateur pour permettre le téléchargement des contenus. Mettre à jour maintenant

×

Ressources d’animation / Communiquer sur soi / Outils pratiques
COMMUNIQUER
communiquer 5/5
SE DIVERTIR
se divertir 1/5
APPRENDRE
apprendre 1/5
Poster un commentaire
Pour poster un commentaire vous devez être identifié.
Pour cela, utilisez le formulaire de connexion en haut à gauche de cette page.
Outils pratiques
Confinement Ehpad : les bonnes idées de chacun

Dans chaque établissement de bonnes idées ont été mises en place pour permettre aux aînés de conserver un lien, même virtuel avec leurs familles ou pour créer des animations ou des temps d'échanges. Vous trouverez ici les bonnes idées des uns et des autres à télécharger (ce contenu sera alimenté au fur et à mesure des envois de chacun) :
- Delphine Dupré Lévêque, antropologue, partage une fiche Stop à l'isolement : parrainé par Sophie Darel et Michel Drucker, Stop à l’isolement propose principalement des vidéos de personnalités qui viennent soutenir chacune à leur manière les personnes âgées isolées confinées ainsi que les personnels qui les accompagnent.
-Le département de l'Oise, abonné à CULTUREàVIE partage ses recherches concernant les tutos disponibles sur la fabrication de masques et de blouses de protection.
- Myriam Lacote et Arche Agglo d'Ardèche partagent un tuto pour se rendre sur un site permettant d'accéder via une tablette ou un ordinateur à des visites commentées de lieux , de monuments ou de pays.
-Une liste des sites gratuits donnée par la bibliothèque de Chambéry pour trouver des livres audio, des poèmes audio, des livres à télécharger, des danses à voir ou encore des sites culturels. La liste est à télécharger.
- Les partage d'expérience de Delphine qui a choisi le prétexte de l'écriture d'une chanson pour faire parler les personnes sur leur ressenti concernant la situation actuelle. Un projet qui peut se mener en chambre.
- Le contenu de Christelle Abellan concerne la mise en place une gazette bi-hebdomadaire afin de que les familles puissent avoir des nouvelles de leurs proches durant l'épidémie du COVID 19. Ce support est en format word pour que vous puissiez vous l'approprier.
- Le contenu de Myriam Lacoste est un tuto pour vous aider à créer et animer un blog afin de donner des nouvelles quotidiennes aux familles (penser à informer les familles par mail et à leur envoyer le lien du blog).

CULTUREàVIE
par CULTUREàVIE
Groupement national des Animateurs en Gérontologie

(71)
Télécharger les fichiers
pictogramme_telechargement.png
Commentaires
Ecrit le 20/05/2020 par Benoit, EHPAD La Boiseraie, Bois-Guillaume
Depuis le début du confinement, notre établissement est fermée aux visites extérieures. Pour rompre la solitude de nos résidents nous avons mis en place la Visio conférence à l'aide de Skype. Cela était tout nouveau pour nos résidents, mais ils se sont vite habitués à ce mode de communication. après la décisions du gouvernement d'autoriser les visites, nous avons organisées celles ci. en proposant des rendez vous par mail. Nous avons fait un petit film pour montrer la vie de notre établissement des résidents et des professionnels durant cette période
Ecrit le 09/04/2020 par Brigitte, EHPAD Charles Michelland, ST GERMAIN DU BOIS (71)
Bonjour, depuis le début du confinement, j'ai réalisé une photo avec chaque résidents avec un panneau pour saluer leurs proches ou dirent un petit mot afin des les rassurer, j'ai envoyé en mail ou par courrier. Ensuite, nous avons installé skype,les après midi, les familles et résidents sont enchantés, que du bonheur de vraiment se voir , de constater que tout va bien , les familles me renvoient des vidéo pour leur parent...génial. Une correspondance écrite était déjà en place.
Ecrit le 08/04/2020 par Pauline, Résidence les Cascades, Isère
Pour garder le lien avec leurs proches, l'application Skype a été installée dans notre établissement. Les familles m'appellent pour prendre rendez-vous qui ont lieu l'après-midi. Cela fait du bien aux résidents, et rassure les familles que tout se passe bien !! Ils sont heureux de se voir "même à travers un écran" ! La tablette me permet d'envoyer des messages vidéos ou photos à la demande du résident. Je vais créer un atelier courrier, il sera réalisé avec le personnel et les résidents, pour écrire à leur proche(choix de la carte, du poème, du dictons, etc)
Ecrit le 30/03/2020 par Jérôme Lucas, Passeur de mémoire, 22 Plouguenast
Je viens de créer une chaîne YouTube pour rompre l'isolement des habitants, en pensant particulièrement aux aînés qui ne reçoivent plus de visites... On y trouve des vidéos de contes et d'histoires vécues, des tranches de vie drôles, tendres..., recueillies ici et là. La chaîne sera alimentée régulièrement avec de nouvelles histoires de "pays". Cette chaîne peut être un bon outil d'animation au sein d'un EHPAD. Dans le texte descriptif qui figure sous chaque vidéo, je suggère une animation en lien avec le thème évoqué/ Voici le lien de la chaîne : https://www.youtube.com/channel/UCCzNYsAhIhnKbZGJYhhDlAw ou tapez VOS RECITS dans You Tube
Ecrit le 18/03/2020 par Service animation, EHPAD Saint Antoine, Tournon sur Rhône
Afin de garder un lien avec l’extérieur, le service animation souhaite mettre en place un appel à la solidarité sur facebook en touchant les enfants. "Bonjour, nous sommes une maison de retraite de 144 résidents et nous sommes confinés dans notre établissement. Nous sommes privés de la visite de nos familles et de nos proches. Vous aussi les enfants êtes chez vous dans la même situation. Alors pourquoi ne pas nous envoyer des cartes, dessins, des soleils, des cœurs, des petits mots gentils qui illumineront nos journées. En retour, nous aussi, nous vous enverrons des petites lettres. Nous serions heureux de recevoir ces petits bonheurs à l’adresse suivante : Résidence Saint Antoine Service Animation Rue des Cévennes 07300 Tournon sur Rhône Les petits ruisseaux font les grandes rivières.... Service Animation Corinne et Ludivine