avec le soutien de votre CONSEIL DÉPARTEMENTAL
CULTUREàVIE : C'est qui ? C'est quoi ?
CULTUREàVIE©, c'est qui, c'est quoi ?

Groupement national des Animateurs en Gérontologie (G.A.G.)
Cette association loi 1901 a été créée en 2000 par Bernard HERVY (animateur pendant 25 ans, auteur de nombreux ouvrages sur le domaine, coordinateur de l’étude ministérielle de 2003 "vie sociale des personnes âgées"…). Les membres du G.A.G. structurent et développent le métier d’animateur en gérontologie. L’association a rédigé la Charte de la profession et est à l’origine des formations professionnelles du domaine et des méthodologies de l’animation dans ce secteur. Elle organise chaque année le congrès national de la profession et anime son forum web. Depuis 2013 la présidence du G.A.G est assurée par David SEGUELA, animateur en gérontologie, coordinateur de l’animation sur des établissements de l’agglomération de Limoges.

www.groupement-national-animateurs-gerontologie.fr

Le G.A.G. est aujourd’hui la structure de référence du domaine de l’animation en gérontologie.
Il est associé à de nombreux acteurs du secteur de l’animation et de celui de la gérontologie
(Institut du Projet de Vie, Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie, Fondation Nationale de Gérontologie, Fondation de France, retraite complémentaire, éditions ERES, Ministère de la Jeunesse et des Sports et Ministère des Affaires Sociales, Comité National des Associations de Jeunesse et d'Éducation Populaire, Institut pour le Développement des usages des technologies d’assistance et d’insertion des personnes, Syndicat de l’Education Populaire, Agence Technique de l’Information sur l’Hospitalisation, Association Nationale des Chèques Vacances, Agence Nationale de l'Évaluation et de la qualité des structures sociales et médicosociales, etc.)


Plateforme CULTUREàVIE© : les aînés n’ont plus accès à la culture, que celle-ci vienne à eux !
La finalité de cet outil innovant est d’offrir à chaque professionnel de l’animation la possibilité de toujours mieux prendre en compte les souhaits et les attentes de chaque personne âgée, d’y répondre, de les accompagner et d’évaluer la réussite de chaque acte d’animation.


L’objectif de CULTUREàVIE est donc de :
  • mettre en commun des dizaines puis des milliers de contenus riches et variés pour disposer d’une source importante d’outils et de supports d’animation qui permettent à chaque animateur de trouver une solution adaptée à la particularité de chaque "projet de vie personnalisé",
  • mutualiser l’énergie de conception des contenus pour que chaque animateur diminue ses temps de préparation et augmente la qualité de ses réponses et sa disponibilité auprès des personnes âgées,
  • mutualiser des compétences techniques pour que les activités produites franchissent un cap en termes de qualité de présentation, d’appropriation, de valorisation des publics et d’accessibilité au plus grand nombre pour les personnes ayant des déficits sensoriels.
Les contenus pédagogiques, culturels ou de loisirs sont mis en ligne par trois types de contributeurs :
  • les animateurs mettent leurs animations réussies : « j’ai préparé pour mes résidents une biographie-jeux sur Edith Piaf. Je la mets en ligne pour que mes collègues puissent en profiter » ,
  • les salariés de la plateforme : « à la demande des animateurs, nous avons mis en ligne des outils d’aide au développement de projets : aide à la création d’une association interne, législation sur l’accueil d’un animal en établissement de retraite, la création d’une boutique, etc. »,
  • les bénévoles et aidants : « notre club photo local a mis en ligne un diaporama "pop-art" sur l’artiste G. Gasc qui détourne de vieux ustensiles de cuisine en œuvre d’art ». etc.
Une ambition partagée :
La plateforme est aussi un projet humain motivé par l’ambition de bousculer les lignes et la volonté d’améliorer concrètement la qualité de la vie des personnes âgées en perte d’autonomie. L’équipe qui porte les projets du Livre Blanc (Bernard, Carine, Céline, David, Jean-Luc, Nadia, Marc, Sylvie, etc.) n’a pas seulement dénoncé une aberration sociale (voir le clip www.non-traitance.com), elle a aussi trouvé les ressources pour inventer des solutions. Chacun d’entre eux porte l’envie de gagner le pari de la réussite la vie sociale en établissement avec la participation de tous, élus, Conseils Départementaux, animateurs, bénévoles. Car tous feront que, dans chaque établissement de retraite, il y aura un "avant" et un "après" CULTUREàVIE.
Ce que CULTUREàVIE©
EST
et
N’EST PAS !

CULTUREàVIE EST un outil d’animation au service du projet personnalisé de chaque personne âgée, un outil au service de ses souhaits et de ses envies.

CULTUREàVIE N’EST PAS une base de jeux pour faire de l’animation occupationnelle.

CULTUREàVIE EST
un outil qui est piloté par des professionnels de l’animation en gérontologie qui travaillent en partenariat avec les bénévoles et autres personnels de l’établissement (pour cette raison, seule la boîte mail du coordinateur d’animation centralise les téléchargements).

CULTUREàVIE N’EST PAS
une plateforme libre-service où chaque "bonne volonté" va consommer des animations pour occuper les "vieux" (l’animation en gérontologie, ce sont des diplômes,  c’est un métier !)

Voir le clip de la 'Non-traitance' à l'origine du projet CULTUREàVIE.
Visionner le clip

Qu'est-ce que le concept CULTUREàVIE.
Visionner le clip
Congrès GNAG
Congrès national du GNAG
Cité internationale - Paris

Téléchargez le 'Livre Blanc'