avec le soutien de votre CONSEIL DÉPARTEMENTAL
Une impatience légitime
Chers collègues animateurs,
Vous êtes de plus en plus nombreux à demander les codes de téléchargement des contenus de CULTUREàVIE. Mais seule une adhésion de votre Conseil Général à notre association vous le permettra. Nous aurions pu permettre à chaque établissement de retraite de payer une adhésion à la plateforme, mais nous n’avons pas retenu cette idée car ce choix aurait écarté de nombreux animateurs qui n’obtiennent pas de leur direction le moindre budget. Lorsqu’un Conseil Général adhère à la plateforme c’est la certitude que tous les résidents et animateurs des établissements du département y auront accès.

Depuis juillet dernier, Carine Jondeau, responsable éditoriale de CULTUREàVIE (premier emploi de la plateforme, grâce au soutien de la CNSA) propose aux Conseils Généraux d’adhérer à cet outil. La majorité de nos interlocuteurs sont convaincus par la pertinence et l’efficacité de CULTUREàVIE. Mais tous, avant d’adhérer, ont besoin d’être certains que les animateurs de leur département l’utiliseront. Pour valider ce point, nous l’avons expérimenté, le moyen le plus efficace est de témoigner en quelques mots de votre motivation pour cette innovation à vos élus. Et un simple mail suffit souvent. Je vous invite donc à prendre quelques minutes pour communiquer auprès de votre Conseil Général (demandez nous les coordonnées des interlocuteurs qui suivent le dossier CULTUREàVIE).

Chers collègues, beaucoup de professions ont été bouleversées positivement grâce à l’arrivée du numérique et du web. Observer les architectes d’il y a 10 ans et la 3D d’aujourd’hui, les grands livres des comptables et leurs outils actuels, les soignants avant les logiciels de soins… CULTUREàVIE est une révolution professionnelle qui va permettre à notre métier d’être moderne, d’enfin réussir l’animation personnalisé de nos résidents, d’être ambitieux culturellement pour les aînés, d’être des animateurs reconnus… Et cela il nous faut l’expliquer à nos directions, nos collègues soignants et à nos élus…

Bien à vous,
David Séguéla
Président du Groupement national des Animateurs en Gérontologie G.A.G.